L’équipement vestimentaire : légèreté, protection et adaptation
Le choix des vêtements : matières et couches
Partir randonner l’été dans le Haut-Languedoc, ce n’est pas (seulement) s’habiller léger ! Les températures oscillent souvent entre 12°C tôt le matin sur les crêtes du Somail et 30°C en plein après-midi dans la vallée du Mare (France Montagnes). Il convient de miser sur des matières techniques, légères et respirantes, qui évacuent la transpiration sans retenir l’humidité.
- T-shirt technique polyester ou laine mérinos : la laine a l’avantage d’éviter les mauvaises odeurs (prisé sur les itinérances !) et sèche vite.
- Chemise à manches longues légère : idéale pour se protéger des UV, des ronces, ou des tiques sur les parties boisées.
- Short ou pantalon modulable : le pantalon zippé permet d’ajuster selon les passages denses ou les changements de température.
- Veste coupe-vent et imperméable légère : car les orages montent vite depuis le Tarn ou le Caroux, même au cœur de l’été.
- Chapeau à large bord ou casquette + tour de cou : pour se protéger d’un soleil souvent fort sur les crêtes dégagées.
Chaussettes et chaussures : la base de toute sortie réussie
Un tiers des blessures déclarées l’été sur les sentiers en France sont dues à de mauvaises chaussures (FFRandonnée). Pour le Haut-Languedoc, privilégier :
- Chaussures de randonnée basse ou mid : légères, semi-rigides, à semelle adhérente pour accrocher sur le schiste et le granit. Les modèles mid protègent mieux la cheville sur sentier caillouteux.
- Chaussettes techniques respirantes : limite la formation d’ampoules, protège des échauffements et des tiques sur les jambes.
